Login

Roses et jardins d'Orient

PHOTO : MICHEL PÉNA

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des jardins de l'Antiquité aux innovations les plus contemporaines : c'est ce que l'Institut du monde arabe (IMA), situé 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, à Paris (75), permet de découvrir jusqu'au 25 septembre. Les visiteurs sont invités à découvrir une exposition qui fait appel au voyage : elle retrace l'histoire des jardins d'Orient, de l'Alhambra au Taj Mahal, de la péninsule ibérique au sous-continent indien. Dans ce cadre, les salles du musée déroulent plus de trois cents dessins, maquettes, récits, tirages géants et photos. À travers ces multiples documents, l'art des jardins privés ou publics est présenté sous divers aspects : culturels et historiques, techniques ou botaniques, enfonction de l'environnement ou du contexte sociétal.

Quant au parvis de l'Institut du monde arabe, il déroulera un jardin éphémère sur une surface de 2 000 m2. Le paysagiste Michel Péna y a installé des orangers, des palmiers, des jasmins... pour une vraie balade inspirée du monde arabe. Ce parterre, annoncé exceptionnel, est composé d'un jardin de plus 10 000 plantes, dont 120 cultivars différents.

Plus de 400 plants de rosiers des Pépinières et Roseraies Georges-Delbard y sont mis en valeur afin d'évoquer « les spendeurs des jardins d'Orient, des jardins parfumés qui éveillent les sens ». Le sélectionneur a choisi de présenter treize de ses plus belles obtentions, dont Grand Nord®delgrord, Dominique Loiseau® var. Dellolia, Fragonard® var. Delparviro, Chartreuse de Parme® var. Delviola, ou encore Hommage à Barbara®, var. Delchifrou... Une autre symbolique est mise en avant : la rose, messagère de liberté et de paix. Il s'agit de Rosa Amnesty International®, var. Delcrèja, lancée en 2015 par les Pépinières et roseraies Georges-Delbard, en référence aux actions menées par l'association Amnesty en faveur des droits humains à travers le monde.

Une immense anamorphose végétale (à découvrir dans une de nos prochaines éditions) a également été iimaginée par François Abelanet, spécialiste de l'illusion d'optique (trompe-l'oeil en 2D ou en 3D). Les visiteurs auront l'impression de se baigner dans un tapis de roses, dans des bains de parfums de jasmins ou de fleurs d'orangers.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement